Alfa Romeo 166 (2003-2007) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 2.0 Twin Spark essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 2.0 Twin Spark
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 Twin Spark de 150 chevaux
Alfa Romeo 166 (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
L'Alfa Romeo 166 2. 0 Twin Spark Euro 3 (2003-2007) est un véhicule essence de 150 chevaux. Avec sa norme Euro 3, son accès aux zones ZFE/LEZ européennes dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres villes, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 166 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Alfa Romeo 166 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, l'Alfa Romeo 166 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg (2027) ou Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est requise pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Son moteur essence Euro 3 lui offre une meilleure longévité que les diesels, mais son accès aux centres-villes sera progressivement restreint. Prévoir une vignette ou des solutions alternatives pour Bruxelles et Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes